CHROMIQUE

Jouant sur l’affect et la mémoire collective, l’exposition Chromique a pour objectif de questionner le spectateur sur l’image de ces propres souvenirs.

Cherchant à interroger l’instant présent, Chromique retranscrit la perception d’un souvenir altéré par l’imagination et par la technique. Fruit de deux années de recherche sur l’utilisation de dispositifs connexes, l’exposition présente une perception induite de l’image, grâce à une utilisation de la photographie numérique transformée.

Intégrant un questionnement général sur la perfectionnabilité supposée des images numériques, Chromique interroge la façon dont les pré-requis sociaux, artistiques et moraux, construisent un esthétisme supposé de l’image. A travers cette exposition, Maël Joanas cherche à s’inscrire dans une démarche globale en plaçant l’image de l’imperfection au cœur de son travail, relayant ainsi la place de la technologie au second plan.

Maël JOANAS

Son côté rêveur lui permet de développer un sens aigu de la curiosité et de l’observation ce qui va renforcer chez lui cette envie de capturer ce que les autres ne voient pas. Fasciné par la lumière, il trouve dans la photographie un écho à ce qu’il veut dire. Il met enfin ses mots en image et il s’exprime au travers de son capteur, capable de voir la beauté là où elle est. Éternel insatisfait, il passe de nombreuses nuits à perfectionner, améliorer, peaufiner son travail. De rencontres chanceuses à des collaborations intenses, cet éclaireur d’âmes parcourt le monde à la recherche de l’instant parfait, avec pour seule frontière qu’il s’impose, la limite de ses rêves…